Comment connaître mon OPCO ?
Les Opérateurs de Compétences, ou OPCO, constituent des structures dédiées au financement des formations en entreprise. Avec la réforme de la formation professionnelle, de nombreuses évolutions ont été intégrées à ces organismes spécialisés. En France, on compte notamment 11 OPCO qui coiffent les 329 branches professionnelles. Aujourd’hui, il peut s’avérer complexe pour une entreprise de connaître l’OPCO dont elle dépend. Voici alors comment s’y prendre.
Utiliser une plateforme spécialisée
Pour trouver l’opérateur de compétences, ou OPCO (anciennement OPCA), dont vous dépendez, il faut vous connecter sur une plateforme spécialisée. Il s’agit notamment :
- d’un site d’information sur la formation en alternance
- d’un site de service public gouvernemental
- ou encore du site officiel des OPCO, entre autres
Chacune de ces plateformes intègre alors un outil de recherche permettant à une entreprise de connaître rapidement son OPCO. Parmi les plateformes les plus plébiscitées, on peut citer le site du Ministère du Travail, la plateforme AKTO, ou encore le site officiel dédié Trouver Mon OPCO. L’utilisation des barres de recherches OPCO est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Il faut rentrer dans le champ prévu le nom de votre entreprise ou les autres informations requises. Ces dernières sont notamment :
- le numéro SIRET
- le numéro SIREN
- le code NAF/APE, entre autres
Une fois la requête validée, vous verrez alors afficher la liste des OPCO dont dépend votre entreprise. Vous pouvez consulter la fiche descriptive de chaque OPCO juste en cliquant dessus.
Trouver votre OPCO grâce à votre numéro d’IDCC
L’IDCC, ou Identifiant de Convention Collective, constitue un numéro ou code unique que le Ministère du Travail accorde à chaque convention collective nationale. L’IDCC permet ainsi d’identifier son type de structure. Ainsi, en tant qu’entreprise dans la perspective d’un financement pour votre formation, vous pouvez utiliser votre code IDCC à la place des numéros SIREN, SIRET ou autres. Si vous avez des difficultés à connaître votre code IDCC, vous pouvez tout simplement jeter un coup d’œil à votre fiche de paie.
Vous pouvez également vous informer auprès de vos délégués du personnel, de votre employeur, ou bien du CSE. Une recherche en s’aidant du code APE/NAF permet aussi de connaître votre numéro identifiant de convention collective. Comme dernier recours, vous pouvez prendre contact avec l’inspection du travail de votre département.
À quoi sert un OPCO ?
Vous avez trouvé votre OPCO de dépendance ? Celui-ci peut vous être utile dans diverses démarches santé et projets. L’OPCO peut notamment fournir aux branches professionnelles un appui technique relatif à la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC). Il peut aussi vous aider à obtenir une certification. À cela s’ajoute le fait que les opérateurs de compétences constituent des établissements référents dans la transition professionnelle, ainsi que le financement des contrats de professionnalisation et d’alternance.
Dans ce cadre, le CPF (Compte Personnel de Formation) est mobilisé. Les OPCO peuvent offrir un accompagnement considérable pour les PME dans le volet de la formation d’apprentissage professionnel de leurs salariés. Également, les OPCO facilitent l’établissement du plan de développement des compétences. Au vu de tous ces avantages non négligeables, les OPCO constituent donc une aide et une source d’information indispensable, à la fois pour les salariés et pour les professionnels des RH.