Les tendances et évolutions à venir dans le domaine des logiciels de GED
Pour faire face au défi de la transition numérique, les outils de gestion électronique deviennent indispensables pour les grandes et les petites entreprises. Les logiciels de Gestion Électronique de Documents (GED) apparaissent comme la solution efficace et pratique pour traiter, stocker, classer et sécuriser les données, de façon dématérialisée. Ces dernières années, le marché des logiciels de GED n’a cessé de progresser. Et il semblerait que leur expansion progresse encore à l’avenir… Découvrez les tendances et les évolutions à venir dans le domaine des logiciels de GED !
Logiciels de GED : un marché en pleine croissance
Depuis leur apparition dans les années 1980, les logiciels de GED ont considérablement évolué et n’ont cessé de gagner en efficacité. Aujourd’hui, ils offrent des fonctionnalités avancées et sont utilisés par la plupart des entreprises pour archiver et traiter de manière numérique l’ensemble des données : dossiers RH, factures, contrats, documents internes, e-mails, etc. Ils permettent un gain de temps et de productivité, grâce à leurs fonctions développées :
- capacités de recherche avancées ;
- flux de travail automatisés ;
- possibilité de collaboration en temps réel ;
- intégration avec les différents systèmes de l’entreprise.
Le marché des logiciels GED est en pleine expansion et devrait encore croître ces prochaines années. Selon l’Institut d’Études Xerfi, il pourrait dépasser les 9,5 milliards d’euros en France en 2024, ce qui représente un taux de croissance annuel de 5,3%. Les perspectives pour le secteur sont donc largement favorables !
Un environnement propice à l’expansion des solutions de gestion électronique
À l’ère du numérique, la digitalisation des processus a tendance à se généraliser dans tous les domaines. Cette tendance est propice au développement des solutions GED.
Les besoins numériques des entreprises se diversifient et se complexifient, impulsés par des obligations règlementaires.
Ainsi, dès juillet 2024, toutes les entreprises auront l’obligation de réceptionner leurs factures au format numérique. Les grandes entreprises et de taille intermédiaires, quant à elles, devront émettre leurs factures numériquement.
Ce nouveau cadre légal devrait pousser les entreprises à avoir davantage recours aux logiciels GED.
Un développement de la GED à venir dans plusieurs secteurs stratégiques
De plus en plus de secteurs ont des besoins accrus en matière de gestion électronique de documents. Selon l’Institut d’Études Xerfi, plusieurs marchés devraient s’ouvrir d’ici 2024 pour les logiciels GED :
- le secteur médical ;
- les ressources humaines ;
- le secteur de l’éducation ;
- les collectivités territoriales ;
- le gouvernement.
Ces secteurs ont pour objectif d’éliminer progressivement les supports papier et d’optimiser leur gestion des données. Le déploiement de la GED apparaît comme une solution efficace et économique.
Une cybersécurité renforcée qui contribue à la croissance de la GED
La cybersécurité est un enjeux de taille pour toutes les entreprises. Il est primordial que les données soient stockées de façon confidentielle et fiable. Les logiciels GED sont des équipements rassurants pour les entreprises. En effet, ils disposent de fonctionnalités de sécurité robustes :
- protection contre les virus et les cyberattaques ;
- gestion des droits d’accès ;
- sauvegarde régulière des documents ;
- cryptage des données.
De plus, les solutions GED sont conformes aux normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entrées en vigueur dans l’Union Européenne en 2018. Pour se mettre en conformité avec ce règlement, toutes les entreprises devraient progressivement avoir recours aux logiciels GED.
Des enjeux à relever pour répondre aux besoins futurs
Le marché de la GED tend à enrichir son offre, pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, l’un des enjeux majeurs de la GED repose sur l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) à ses solutions. L’IA offre des capacités d’analyse de données optimales et permet d’automatiser un maximum de tâches.
Dans les années à venir, les logiciels de GED devraient également intégrer de plus en plus de composants de Robotic Process Automation (RPA), afin d’automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
De nouveaux logiciels plus performants pourraient donc voir le jour, pour améliorer l’expérience des utilisateurs. La mobilité et le cloud restent des tendances centrales de la GED, qui se doit d’être accessible depuis n’importe où, à tout moment, et sur tous les types d’appareils.
Vous l’aurez compris, les logiciels GED ont un avenir prometteur ! Dans un monde faisant toujours davantage appel au numérique, ces logiciels bénéficient d’un contexte particulièrement favorable. Les nouvelles normes et réglementations devraient progressivement amener la quasi totalité des entreprises à les utiliser. Pour atteindre son plein potentiel de développement, le marché de la GED devra continuer à s’adapter, notamment en matière d’Intelligence Artificielle.