La convergence des réseaux, comment la téléphonie d'entreprise s'intègre-t-elle aux réseaux informatiques modernes ? | ADN Entreprise

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    La convergence des réseaux, comment la téléphonie d’entreprise s’intègre-t-elle aux réseaux informatiques modernes ?


    Depuis déjà quelques années, il est possible d’effectuer des appels via le réseau Internet. En effet, téléphoner avec un ordinateur ou un appareil connecté est réalisable dans une entreprise grâce aux dernières technologies de télécommunication. Pour toutes les TPE et PME à la recherche de solutions fiables et durables, la convergence des réseaux s’avère être une pratique rentable. Mais alors, comment s’intègre la téléphonie d’entreprise au sein des réseaux informatiques modernes ?

    Convergence des réseaux, de quoi s’agit-il exactement ?

    Par définition, la convergence des réseaux est l’association de tout ce qui concerne les services de communication mobiles et fixes. En d’autres termes, elle représente la coexistence du réseau téléphonique, de la transmission vidéo ainsi que du transfert de données. À l’aide de cette fusion, l’interaction au sein ou en dehors d’une entreprise est donc plus facile. Si l’utilisation d’un téléphone fixe était autrefois nécessaire pour appeler des clients ou des associés, il ne suffit plus que d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accomplir cette tâche.

    Dans cette convergence des réseaux, le plus important est sans doute la bande passante. Celle-ci permet d’assurer la qualité de l’appel, vidéoconférences ou encore téléchargements. L’objectif principal de cette transformation est ainsi de combiner plusieurs services dans un seul système. Vu que les réseaux informatiques modernes sont accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, tout le monde peut profiter de l’achemineent des appels sortants et entrants.

    Le changement apporté par Internet au niveau de la téléphonie d’entreprise

    Depuis toujours, c’est le RTC qui est le dispositif le plus utilisé en termes de solution de communication. À titre de rappel, ce réseau téléphonique commuté exploite des circuits spécifiques pour fonctionner. Par conséquent, le coût de la communication est parfois élevé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un appel international. Avec l’évolution d’Internet dans les années 2000, il est envisageable de faire des conversations à travers IP, autrement dit Internet Protocol.

    Afin de réduire les coûts d’un standard téléphonique, il est plus judicieux de se connecter à un réseau Internet qu’à un réseau téléphonique commuté. Par ailleurs, la mise en œuvre de certains logiciels et outils informatiques permet de mieux gérer la numérisation et la compression des données vocales à transférer. Il ne faut pas oublier que la voix numérisée requiert une grande quantité de data, ce qui explique parfois la mauvaise qualité de la communication lorsque le réseau est instable.

    Quels sont les avantages de cette convergence des réseaux ?

    Bien entendu, la convergence des réseaux offre plusieurs avantages aux TPE et aux PME, à savoir :

    • flexibilité ;
    • productivité ;
    • économie ;
    • amélioration du service client.

    Dans un premier temps, la VoIP, ou Voix sur IP, simplifie la communication avec les collaborateurs puisque l’utilisateur peut participer à une réunion à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Vu que le numéro est unique, le service client est joignable continuellement avec une connexion Wifi ou 4G/5G. Outre l’augmentation de la productivité, les dépenses liées aux coûts téléphoniques seront aussi réduites. En effet, il ne sera plus nécessaire d’investir dans plusieurs téléphones fixes ou numéros de téléphone différents. En tenant compte de l’évolution des nouvelles technologies, passer à la Voix sur IP est donc une mutation inévitable.

    La téléphonie classique sera-t-elle mise hors service ?

    Pour le moment, les téléphones fixes qui fonctionnent sur le RTC sont toujours en service. Cependant, les entretiens de ces réseaux s’arrêteront très probablement dans les années à venir, ce qui implique la mort de ce téléphone filaire. Basculer vers les réseaux informatiques modernes est ainsi inévitable pour toutes les entreprises qui veulent évoluer dans leur secteur d’activité. Selon la société Orange, environ 9 millions d’établissements utilisent les réseaux téléphoniques commutés pour les appels.