La saisie comptable intelligente : vers une comptabilité prédictive et automatisée
Dans cet article nous allons nous intéresser à la saisie comptable intelligente. Ainsi, nous allons répondre à plusieurs questions : comment ça marche ? Quelles sont les opérations comptables automatisées ? Et quels sont les avantages de la saisie comptable intelligente ?
L’automatisation comptable intelligente : comment ça marche ?
La saisie comptable intelligente est très facile à mettre en place. Il suffit de paramétrer un outil de saisie automatisée des écritures comptables grâce au mode SaaS (Software-as-a-Service). Cette fonctionnalité ultra sécurisée permet d’accéder à une application cloud et de bénéficier de ses différentes plateformes en passant simplement par un navigateur Internet.
Généralement, les abonnements aux logiciels d’intelligence comptable utilisant le mode SaaS sont payants mais compatibles avec la majorité des logiciels de comptabilité déjà existants et conformes à la réglementation RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des données).
Avec ce type de logiciel, inutile d’être un expert en informatique. En suivant quelques étapes très simples, l’automatisation de la saisie comptable est opérationnelle.
Quelles sont les opérations comptables automatisées ?
Grâce à la saisie comptable intelligente, 100% des écritures vont pouvoir être automatisées. Voici une liste de tâches que vous n’aurez plus à saisir mais juste à contrôler :
- les factures d’achats ou de ventes ;
- l’ensemble des reçus ;
- les différents relevés bancaires ;
- les éventuelles notes de frais ;
- les comptes de charges.
En plus de l’automatisation de toutes ces tâches, la saisie comptable intelligente permet également un classement automatique des différents documents et un tri des éventuels doublons. Vous bénéficierez aussi d’un accès rapide à l’historique de toutes vos pièces comptables. Tous les documents obsolètes seront automatiquement supprimés pour une meilleure clarté de votre comptabilité et une mise à jour régulière.
Vous bénéficierez d’un accès aux différentes plateformes qui vous mettront en relation continue avec vos différents clients. Ainsi, les pièces comptables seront collectées et triées en fonction de chaque client. Si des pièces manquent, vous en serez informé.
Les différentes applications proposent un suivi personnalisé et vous permettent d’avoir accès à une aide en ligne. Vous pouvez également bénéficier d’un outil de parapheur et de signature électronique. Cela va dépendre du type d’abonnement que vous aurez souscrit.
Quels sont les avantages de la saisie comptable automatisée ?
Les avantages en terme de gain de temps sont considérables. La saisie des différentes pièces comptables empiète énormément sur le temps de travail et empêche d’accomplir d’autres tâches pourtant importantes pour la productivité de l’entreprise (démarchage client, gestion de patrimoine, etc).
Les avantages sur le plan financier sont mesurables à moyen-terme. En effet, plus besoin de rémunérer une personne dédiée uniquement à la saisie des écritures comptables. Cela signifie une répercussion sur les salaires des collaborateurs. L’expert-comptable peut réaliser les tâches qui auront un réel impact sur la productivité de l’entreprise.
Les avantages en terme de fidélisation client ne sont plus à démontrer. Le métier de comptable est souvent victime d’une image négative sur le plan de l’attractivité. En effet, la saisie comptable n’est pas particulièrement passionnante et beaucoup de comptables recherchent des entreprises qui leur proposent d’autres tâches plus stimulantes. En leur procurant un logiciel de saisie comptable intelligente, ils peuvent avoir accès à d’autres fonctions comme le conseil, et participer plus activement à la productivité de l’entreprise. Les clients se sentent mieux suivis et sont fidélisés.
Les avantages en terme d’avenir sont indéniables. La saisie comptable automatisée va, à terme, être incontournable pour tous les cabinets qui souhaitent attirer des experts-comptables qualifiés et motivés. Le métier de comptable est en train d’évoluer, de la même manière que la gestion des entreprises évolue.
L’arrivée de la facture électronique oblige les entreprises à adopter la gestion digitale. L’utilisation des logiciels de saisie comptable automatisée sera incontournable et surtout incompatible avec une gestion comptable traditionnelle.
Il est donc primordial pour les cabinets comptables et les entreprises de procéder à la transition vers l’automatisation des saisies comptables dès aujourd’hui.