Quelle est l'utilité d’un réseau Wifi invité pour une entreprise ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Quelle est l’utilité d’un réseau Wifi invité pour une entreprise ?


    La digitalisation, aujourd’hui, rime avec entreprise, et est de plus en plus privilégiée pour améliorer la performance d’une enseigne. Dans ce vent de nouveauté, la stratégie de communication s’est vue optimiser grâce à l’utilisation d’Internet. Le seul bémol réside dans le fait que la sécurité des données de la société est souvent exposée à des piratages.

    Les risques sont plus élevés lorsque le réseau Internet est partagé avec des personnes extérieures à l’organisme, comme les fournisseurs et les clients. C’est dans cette optique que l’usage d’un réseau Wifi invité se présente comme la solution par excellence.

    Qu’est-ce que le Wifi invité ?

    Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise et quel que soit le type de client ciblé, la mise à disposition d’un Wifi invité est devenu indéniable. Comme son nom le laisse transparaître, il s’agit d’une connexion sans fil qui permet à toute personne extérieure à l’entreprise d’accéder à Internet.

    Il se démarque seulement au niveau de son principe de fonctionnement. Comment ? Tout simplement parce qu’il fait office de second réseau, dissocié du principal. De manière plus précise, toutes les personnes extérieures à l’entreprise bénéficieront d’un accès à Internet dédié. Elles ne pourront pas naviguer sur le réseau local professionnel.

    En ce sens, rien ne risque de compromettre votre système informatique et toutes vos données seront protégées.

    L’importance d’installer un Wifi invité

    L’un des plus grands avantages de l’installation d’un Wifi invité est la sécurité qu’il offre. Mais ce que beaucoup d’entreprises ignorent, c’est que la mise en place de ce réseau peut également représenter un outil marketing efficace. En effet, en proposant un accès Internet dédié à ses clients, l’entreprise s’offre la possibilité de se forger une image de marque des plus professionnelle.

    Dans cette même lancée, cette approche permet d’améliorer l’expérience utilisateur ; lorsque ce dernier se connecte depuis les locaux de l’entreprise, il est alors possible de lui proposer une expérience unique et dédiée, grâce à une interface personnalisée ou via une solution de gamification, par exemple.

    D’autre part, la mise en place d’un réseau Wifi invité va vous permettre, en tant qu’entreprise, de :

    • Mieux cibler vos visiteurs en les authentifiant,
    • Filtrer les flux entrants et sortants,
    • Assurer la satisfaction client en récoltant les données de chaque profil répertorié, pour ensuite offrir un service à la hauteur de ses besoins.

    Bon à savoir : suite à la mise en place d’un accès Wifi invité, le réseau principal demeure prioritaire en termes de débit Internet. Le « Guest » Wifi préserve sa propre vitesse de connexion et promet ainsi une excellente navigation, garantie, sans bug.

    Les secteurs d’activités les plus avantagés par le Wifi invité

    Tous les secteurs d’activités peuvent procéder à l’installation d’un Wifi invité. Les avantages vont varier en fonction des objectifs fixés.

    Dans une entreprise, par exemple, en complément des clients, cette option va permettre d’améliorer le quotidien des différents collaborateurs. La raison est qu’ils pourront se connecter avec leurs équipements personnels tels que leurs PC, leurs smartphones et leurs tablettes durant leur temps de pause.

    Au sein d’un hôtel, les clients seront conquis. En effet, depuis l’avènement du numérique, ils considèrent le Wifi comme étant un paramètre de choix par excellence. Un hôtel sans Wifi ne pourra être à la hauteur de leurs attentes.

    Dans les restaurants, l’installation d’un Wifi invité garantit un confort supplémentaire aux clients, en leur proposant le menu sous format numérique, ou en leur offrant tout simplement un accès Internet optimal. Il en est de même pour les divers espaces publics.