Peut-on avoir plusieurs arrivées Internet dans une entreprise ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Peut-on avoir plusieurs arrivées Internet dans une entreprise ?


    Le recours à Internet pour les entreprises ne cesse d’augmenter, si bien qu’aujourd’hui, toute interruption peut mettre à l’arrêt de très nombreux services, comme les ressources humaines, le marketing, le commerce ou encore la comptabilité. Alors que les structures ont un
    besoin crucial du Web, très peu sont encore, à ce jour, dotées de plusieurs arrivées Internet.

    À travers cet article, nous verrons qu’il est tout à fait possible de bénéficier de plusieurs arrivées Internet pour sa société, et pourquoi de nos jours, tout le monde devrait y avoir recours.

    Votre entreprise peut-elle bénéficier de plusieurs connexions Internet ?

    Il est tout à fait possible d’un point de vue technique pour une entreprise de mettre en place un double accès à Internet. Cela consiste alors à « associer » plusieurs connexions (généralement deux). Cela peut être intéressant dans certains cas pour assurer la redondance et la continuité de service, c’est-à-dire pour s’assurer qu’il y a toujours une connexion Internet disponible en cas de panne ou de problème sur l’une des arrivées.

    Il existe plusieurs manières de mettre en place plusieurs arrivées Internet dans une entreprise :

    • En utilisant des lignes Internet de différents opérateurs : Vous pouvez avoir des lignes Internet avec des débits et des technologies différents, auprès de différents opérateurs. Cela vous permet de bénéficier de la meilleure offre pour chaque technologie et de sécuriser votre connexion en cas de problème sur une ligne,
    • En utilisant un routeur de secours : Vous pouvez avoir un second routeur de secours qui prend le relais en cas de panne de votre routeur principal. Cela peut être une solution simple et peu coûteuse pour assurer la continuité de service,
    • En utilisant une solution de load balancing : Il existe des solutions de load balancing qui permettent de répartir la charge de trafic Internet entre plusieurs lignes Internet. Cela peut être intéressant si vous avez besoin de débit supplémentaire et que vous disposez de plusieurs lignes Internet de débit similaire.
       

    Faire l’impasse d’une seconde connexion Internet, ou comment jouer avec le feu

    Oui, avoir un second lien Internet a un coût pour une société. Néanmoins, au regard du bénéfice que ce dernier peut vous procurer, il est négligeable. En effet, une connexion de secours permet :

    • D’éviter de potentielles pertes financières conséquentes en ne mettant pas totalement à l’arrêt les salariés,
    • De ne pas perdre la confiance de ses partenaires ou de ses clients. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de voir sa réputation entachée, car elle n’a pas su anticiper et mettre en place des solutions alternatives,
    • De répondre aux exigences de certains clients et partenaires, qui dans leur cahier des charges exigent que les prestations qu’ils vous ont confiées ne soient jamais interrompues.

    Remettre à plus tard l’installation d’un « renfort » est particulièrement risqué. Soyez conscient qu’une panne Internet n’arrive pas qu’aux autres.

    Plusieurs fournisseurs d’accès Internet : solution synonyme de sécurité

    Aucun fournisseur d’accès à Internet, même le plus performant, n’est en mesure de garantir une continuité de service sans faille à ses clients. Quand on est une entreprise dont l’activité est étroitement liée à l’utilisation du Web, une panne totale peut avoir des répercussions financières catastrophiques.

    Ainsi, en faisant appel à deux prestataires différents, vous aurez l’assurance de ne pas être pénalisé en cas de perturbations. En effet, vous aurez la possibilité de basculer votre parc informatique sur l’une ou l’autre de vos connexions. À vous cependant d’étudier préalablement si vous avez besoin de plusieurs arrivées Internet, ou si vous souhaitez souscrire une connexion en plus à ajouter à votre réseau actuel.

    Connexions multiples : la clé pour vos besoins grandissants de bande passante

    Avec une utilisation toujours plus importante des logiciels en ligne, du Cloud ou encore des vidéoconférences, les entreprises s’aperçoivent, parfois trop tard, du besoin énorme qu’elles ont en bande passante. Il n’y a rien de plus agaçant pour un collaborateur que de devoir attendre que sa page charge, car tous ses collègues sollicitent le réseau en même temps que lui ! Mettre en place plusieurs accès Internet, en les répartissant intelligemment, permettra d’assurer à tous les membres de la structure une vitesse de connexion optimale. Leur productivité ne sera ainsi plus impactée.

    De plus, en cas d’incident sur l’un des accès, il vous suffira de basculer toutes les machines de votre entité sur les autres jusqu’au rétablissement complet du dysfonctionnement. Il est en effet judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

    Parce que les entreprises dépendent de plus en plus de la connectivité Internet, posséder plusieurs arrivées Web n’est plus une option, mais quasiment une obligation. Pour que la prochaine coupure de connexion ne soit pas synonyme d’arrêt d’activité pour vous, il est temps de sauter le pas !