Différence entre les numéros téléphoniques. Pourquoi ?
Les indicatifs régionaux ou mondiaux sont des numéros qui identifient la source d’un appel. Il sont utilisés à l’international et localement en France. Dans l’hexagone, il existe au total 5 indicatifs téléphoniques qui ciblent différentes zones géographiques. En plus de ces numéros, il existe des indicatifs régionaux pour les numéros de téléphone mobile, les numéros de service d’appel ainsi que les numéros non-surtaxés et non-géographiques. Voici donc une liste complète de ces codes téléphoniques.
Sait-on réellement à quoi correspondent ces indicatifs ? Est-ce que certains peuvent être destinés aux particuliers ou aux professionnels ?
Indicatifs régionaux français
En France, les numéros de téléphone fixe commencent par un indicatif régional spécifique, qui vous permet de savoir où vous appelez.
Les indicatifs par région sont donc les suivants :
- L’Ile de France : 01
- Le nord-ouest : 02
- Le nord-est : 03
- Le sud-est : 04
- Le sud-ouest : 05
Ainsi, chaque numéro est identifiable par l’indicatif régional, mais pas seulement. En effet, les départements sont également associés à des indicatifs téléphoniques. Ainsi, en Île-de-France, les numéros de Paris peuvent commencer par 01 40 ou 01, puis entre 42, 58, 70 et 88, par exemple.
En France, nous utilisons également des codes pour les numéros de téléphone mobiles tels que 06 et 07. Le 08 a même été ajouté. Il s’agit du code numérique permettant d’appeler différents types de services. Le 09, quant à lui, concerne les numéros sans surtaxe et non-géographiques, qui sont différents des numéros surtaxés composés de 10, 6 ou encore 4 chiffres.
Indicatifs téléphoniques mondiaux
Si vous souhaitez joindre un numéro étranger lorsque vous n’êtes pas en France ou pour appeler un numéro français, vous devez utiliser l‘indicatif téléphonique correspondant au pays depuis lequel vous appelez. Tout comme en France, chaque indicatif régional correspond à une zone géographique spécifique. Par conséquent, le monde est divisé en 8 régions et chaque pays a son propre code. La France est dans la troisième zone, tout comme ses voisines européennes, l’Espagne et l’Irlande. Ainsi, avant de taper le numéro de mobile ou de téléphone fixe de la personne que vous souhaitez joindre, vous devez composer respectivement les numéros suivants : +33 ; +34 ; +353.
Pour faire plus simple, ou si vous éprouvez quelques difficultés à retrouver un indicatif, vous pouvez également opter pour les appels en Wi-Fi. Ils peuvent en effet s’avérer d’un grand secours si vous êtes en déplacement à l’étranger.
Au 1er janvier 2023, les 06 et 07 se verront attribués aux particuliers uniquement
Il s’agit d’une mesure prise dans le but de “renforcer la protection” des utilisateurs contre “la fraude et les abus”. Les numéros de téléphone mobile commençant par 06 et 07 seront réservés “exclusivement” aux services de communication “interpersonnels”, c’est-à-dire entre personnes, à partir du 1er janvier 2023, a annoncé l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep). Cette décision a été prise dans le but d’aider à protéger les utilisateurs contre les appels professionnels frauduleux, abusifs et indésirables encore trop présents.
L’Arcep indique : “Par souci de lisibilité pour les abonnés, l’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. Elle associe ainsi à ce type de numéros la fourniture obligatoire par les opérateurs d’au moins un service d’appels vocaux et de messages”.
Les entreprises forcées de basculer vers d’autres types de numéros
Par conséquent, les usages “non-personnels” des numéros mobiles en 06 et 07, comme les communications entre les mobinautes et les “plateformes techniques”, ont dû basculer vers d’autres catégories de numéros, comme le 09, a également précisé l’autorité de régulation. Ils peuvent être utilisés pour “des conversations entre les marques et leurs clients” via des messages, ou pour des contacts courts et éphémères via des plateformes (chauffeurs, livreurs, VTC etc.) en n’utilisant ces numéros seulement dans certains cas.