Quelle est la différence entre la sécurité informatique et la cybersécurité ?
En ce début de XXIème siècle, les gens passent beaucoup de temps sur Internet, que ce soit pour leur travail, pour transmettre une information, ou pour garder contact avec le monde extérieur. Toutefois, face à l’évolution constante de la technologie et aussi grâce à la dématérialisation, les entreprises ont dû adapter leur stratégie et la performance de leur système informatique.
De ce fait, comme plusieurs informations importantes circulent sur leur réseau et au vu également de l’accroissement de la concurrence, chaque société doit rester vigilante sur la protection de ses données numériques.
En quoi consiste la sécurité informatique ?
La sécurité informatique est un système de protection mis en place pour protéger tout un ensemble de technologies d’information de différentes attaques externes et des accès non autorisés. Vous trouverez ainsi parmi ces technologies : les systèmes, les données informatiques, ou encore les réseaux.
La sécurité des systèmes d’information, ou SSI, vise à réduire et à empêcher tous les mauvais usages d’un site, le détournement ou encore la modification des contenus informationnels par un tiers malveillant. En effet, malgré toutes les précautions prises, un système informatique n’est jamais infaillible. C’est la raison pour laquelle il faut mettre en place une sécurité solide et fiable pour réduire au maximum les différentes menaces provenant du web.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité est une branche à part de la protection du système d’information. Pour les petites, moyennes ou grandes entreprises, les menaces de cyberattaques ne doivent pas être prises à la légère. C’est là qu’agit la cybersécurité. C’est un système de protection qui consiste à protéger les cyberespaces d’une entité des cybermenaces. Elle aide, à la fois, à protéger les données et à assurer la fiabilité du réseau informatique de ladite entité.
Ce système protège votre ordinateur, vos serveurs, vos appareils, vos données, mais aussi vos réseaux. C’est une approche qui allie plusieurs niveaux de protection un peu partout dans votre système informatique, de votre ordinateur en lui-même à vos données numériques.
La cybersécurité peut être assurée par des personnes, des processus ainsi que par la technologie. En général, un meilleur système de sécurité informatique est obtenu par le rassemblement de ces trois éléments.
Les personnes (utilisateurs) doivent utiliser des mots de passe complexes et sauvegarder régulièrement toutes les informations importantes.
Les processus consistent en l’établissement d’un environnement de travail qui permettra, non seulement de détecter facilement les menaces internes et externes, mais également d’y remédier rapidement.
La technologie, quant à elle, fournit les outils nécessaires pour contrer les cyberattaques. On citera par exemple le pare-feu, le filtrage DNS, la protection contre les logiciels non fiables, ou encore les anti-virus.
La différence entre ces deux systèmes de sécurité informatique
Bien que ces deux approches de protection servent à protéger votre système informatique des personnes malveillantes, des menaces consistantes et des cyberattaques, elles divergent à bien des égards. Leur rôle respectif se différencie au niveau :
- De la sécurité
- Des valeurs de données
- Des experts de sécurité, et
- De leur fonction
Tout d’abord, le système d’information se préoccupe de la protection de vos informations et de vos données contre tout type d’accès non autorisé. Mais également de la protection des menaces de piratage. Les professionnels de la sécurité informatique hiérarchisent et analysent les ressources avant de faire face aux menaces. De plus, son domaine d’intervention concerne uniquement l’intégrité des informations fournies, leur confidentialité, ainsi que leur disponibilité.
La cybersécurité, quant à elle, traite les risques existants dans un cyberespace. Elle peut protéger vos comptes sur les réseaux, vos informations personnelles. Effectuée par des personnes hautement qualifiées dans le domaine, elle peut prévoir et extraire toutes les menaces dans votre système. Son principal domaine d’action est la protection de vos technologies d’information et la sécurité contre les accès non autorisés.